
Plebeian Grandstand est un groupe de 4 individus provenant de Toulouse, dont le premier LP est sorti sur le label de nos amis de Throatruinner Records. Matthias, le monsieur qui se cache derrière le label m'avait confié que plus il écoutait cet album, plus il était fier de le sortir en vynil en France. Et bon sang on le comprend le bougre...
Plebeian Grandstand n'en est pas à sa première sortie, en effet le combo a déjà martyrisé nos oreilles avec un premier EP « The vulture's riot » sorti en 2008.
Le groupe est donc de retour et nous assène une leçon de musique en 9 actes, ni plus ni moins. L'auditeur est pris dans une tempête, une fin du monde musicale d'une beauté rare, tortueuse, sombre et brutale. Les Plebeian Grandstand réussisse le tour de force d'habiller leur attentat sonore d'une tonalité dramatique qui m'a vraiment charmé. Les 4 de la ville rose saupoudrent leur hardcore chaotique d'une ambiance malsaine au possible, franchement black metal sur de nombreux passages, alternant mid-tempo écrasants et passages de frénésie pure avec brio.
On regrettera tout de même la rareté de moment aussi épique que le passage à 1min40 de la chanson Nice days are weak. Hormis ce point je ne vois sincèrement rien à reprocher à cet album, même après une quinzaine d'écoute j'ai toujours l'impression de ne pas en avoir fait le tour.
Là où Converge n'arrive plus aujourd'hui à injecter ce côté désespéré, à fleur de peau dans sa musique, Plebeian nous crache à la gueule cette émotion, nous embrasse avec passion pour nous faire tomber avec lui dans le précipice de la noirceur de l'âme humaine. Et bordel, on en redemande.
http://www.myspace.com/plebeiangrandstand
Quel plaisir de pouvoir te lire à nouveau m'sieur oli'!!!
RépondreSupprimerAvec un tel article je ne pouvais pas ne pas aller jeter une oreille attentive aux titres mis en écoute sur le myspace du groupe!
Et là bam!!n Je suis scotchée par ce son que je n'arrive juste pas à décrire!
Une fois encore par ta verbe tu m'aura donné envie d'aller écouter et découvrir un groupe qui me ramène à mes premières amours et je n'en suis pas mécontente!!
Putain que c'est bon!!!
Merci beaucoup Céline !
RépondreSupprimer